Chemin : Accueil > Blog bio > Vacances > Faire le choix du camping écologique

Faire le choix du camping écologique

Profiter pleinement de ce que nous offre la nature, partir à la découverte d’un environnement naturel, fuir le tourisme de masse ...

 

Camping écologiqe


... partager avec ses hôtes la valeur essentielle du respect – de l’humain, de l’animal, du végétal – retrouver le calme et la sérénité, voilà ce que peut vous offrir le camping écologique.


Un camping respectueux de son environnement s’intègre parfaitement dans l’espace naturel. Le mode d’hébergement va de l’installation de sa propre tente à la location d’un mobil home, d’un chalet en bois ou, plus original, d’une yourte (les enfants adorent !).

 

Le camping utilise au maximum l’énergie renouvelable pour le fonctionnement de ses équipements et lutte activement contre le gaspillage de l’eau et de l’électricité.Le Camping la Fontaine du Hallate en Morbihan, par exemple, œuvre dans ce sens depuis longtemps déjà. Aujourd’hui, le site produit 2,5 fois ses besoins en énergie.L’installation de cellules électriques individuelles (pour n’éclairer que sa douche au lieu de l’intégralité du bloc sanitaire par exemple) et de réducteurs de pression d’eau – des investissements guidés par le bon sens – met en évidence les progrès que chacun de nous peut réaliser, sans rien changer à ses habitudes de vie. Ainsi, le débit des douches est passé de 20L (douche non équipée) à 5L, réduisant la consommation d’eau moyenne par nuitée à 65L (contre 150L à 200L pour un camping traditionnel).

 

Un camping écologique veille au bon traitement des eaux usées et à leur recyclage pour l’arrosage par exemple (traitement par phyto-extraction). Il prévoit également le tri des déchets et dispose le plus souvent d’un compost qui recueille les herbes et feuilles sèches du camping mais également des déchets tels que le marc de café et les épluchures de légumes des vacanciers.

 

Les espaces verts sont composés d’une grande variété de plantes locales récupérées sur les talus environnants (contrairement aux nombreux campings traditionnels ornés de plantes exotiques) et ils reçoivent très volontiers des visiteurs tels que oiseaux, papillons, abeilles… pour le bonheur des petits et des grands.

 

La vocation des campings écologiques n’est pas de vous distraire avec des « soirées disco » ou de la « gym tonic » tonitruante autour de la piscine! Au contraire, elle est d’apporter à ses visiteurs le calme, la détente, un rythme de vie plus lent et reconnecté avec la nature. Voilà pourquoi ils sont le plus souvent plébiscités par les couples seuls ou avec de jeunes enfants.Visites, randonnées, cueillette au potager sont les activités les plus couramment proposées.Certains campings, selon la saison, proposent des activités de relaxation comme le yoga, le shiatsu, la réflexologie, les massages …

 

Le prix des séjours varie selon les établissements, néanmoins, les campings écologiques ont presque tous en commun de vouloir rendre accessible, cette qualité de vie au plus grand nombre.

 

Les campings écologiques se distinguent des campings traditionnels par l’obtention de L’ECO LABEL EUROPÉEN, exigeant de ces derniers qu’ils répondent à 30 critères obligatoires plus 30 critères optionnels choisis parmi une liste de 60.Plus rare (et difficile à obtenir), la certification GREEN GLOBE qui concerne tous les lieux touristiques et prend en considération plus de 335 critères.

 

Vacances de Printemps et d’été. Et si vous preniez UN GRAND BAIN DE NATURE ?

Remerciements à Monsieur Claude Le Gloanic :
- créateur et propriétaire du Camping la Fontaine du Hallate, à Plougoumelen dans le Morbihan, seul camping au monde a avoir obtenu le label GREEN GLOBE.
- Président de Morbihan tourisme responsable 
- conférencier 

 

 

            >> Trouver un camping écologique <<

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
Profiter pleinement de ce que nous offre la nature, partir à la découverte d’un ...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion